jeudi 30 octobre 2014

Il était une fois, GpalTemps / Episode 8 / "3000, c'est bien ?"

Je demande discrètement : 3000 inscrits en deux mois, c’est bien ? "Heu, oui ! "me dit-on. "C'est assez inespéré aussi rapidement et sans budget marketing. Le lancement est un succès, le concept plait, donc ça va tout seul" Alors je dis, "on continue et en lance la version 2 ! ".


Une version 2, ce n'est pas un peu rapide ? Ah non, non, j'ai encore plein d’autres idées. Il faut aller plus loin, offrir plus aux utilisateurs, des forums de discussions, des pages perso comme sur facebook, des conseils en ligne, mettre en place la webcam pour pouvoir voir le prestataire de service via vidéo chat. Bref, il y a encore du travail ! 

Allez, on continue ! Un membre vient de m'écrire ceci, et il se reconnaîtra sans doute (merci à lui pour ce beau message): 

Félicitations à vous, Un site clair et précis. Faites-vous connaitre ....Il faut que les français s'y mettent ! Bonne continuation à tous les membres et à votre équipe ;-) et bravo encore pour vos débuts : étant donné que l'on met 3 ans à créer des trocs box en France, dans 2 ans, votre idée pourrait fonctionner en France ! On ne fait pas les choses parce qu’elles sont difficiles, elles le sont parce qu'on ne les fait pas !  seeusoon
Envoyez-nous vos petits messages, pour nous c'est du bonheur. Merci à tous nos membres !

www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois, GpalTemps / Episode 7 / "Navigation, de l'ancre et des Penguins"

On est en ligne ! Il y a encore des petites bugs, des choses pas claires, on rectifie au fur et a mesure.
Les utilisateurs aiment le concept, c'est génial ! En plus il y a du monde. Quel plaisir !



Mon plus grand ami, maintenant c'est google. Comment convaincre Google d'aller voir mon site et de le référencer. Ben quoi, c'est pas automatique ? Ah, non, il faut du temps. Beaucoup de temps....




"Pour que la navigation soit idéale, il faut définir tes mots clés, mettre de l'ancre dans tes liens" et que les autres sites mettent des liens vers le tien, mais attention, pas des faux liens, à cause du Penguin de Google !", me dit-on !




Ah ah, alors là ! Je ne savais pas qu'il fallait être skipper pour créer un site internet ! 





PS : Penguin est un algorithme de Google, mettre de l'ancre, veut dire mettre des mots clés en évidence pour que Google puisse trouver le site.



Il était une fois, GpalTemps / Episode 6 / "Quelle année de fou"

Les mois passent. Ça n'avance plus trop. Finalement le site est plus complexe que prévu. Décembre approche.... On est loin, très loin d'avoir fini.

Je stresse, plus de revenus, plus de voiture, pas encore de site. Comment faire ? Attendre et bosser pour que cela avance. Bosser 12h par jour...



Août 2014, tout est presque prêt. On lance le premier septembre. Hi hi hi, j'ai démissionné un an trop tôt ! Quelle année de fou. Il parait que ce n'est que le début.... 



www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois, GpalTemps / Episode 5 / "Dans 6 mois c'est fait "

Ça y a, j'ai trouvé. C'est eux que je veux pour le site. C'est clair ce sont des pros ! Ils me font une offre pour la conception du site. Elle est raisonnable. J'accepte, on signe. Je vais chez la notaire, je crée la boite. Ça y est, c'est du concret. 

Mais, je dois savoir dans combien de temps ce sera fini, car j'ai un job et faire les deux ça ne va pas être possible. Bon, en 6 mois cela devra être fini, me dit-on ! OK, alors décembre 2013 on est en ligne. Génial ! Je travaille pour la même boite depuis 10 ans, je dois donc démissionner en septembre.

Ça démarre fort, fin août on a déjà fini le design. Je suis tranquille, ça avance bien. Lundi matin 2 septembre 2013, je donne ma démission à mon retour de vacances.


Ma démission est donnée. Quel bonheur ! Préavis jusqu'à fin décembre 2013. Juste dans le timing. Mon boss me demande de ne rien dire à mes équipes, de garder le silence tant qu'on n'a pas trouvé quelqu'un d'autre pour me remplacer et gérer le département. J'accepte, je les respecte. Pourquoi ? Je n'en sais rien. M'ont-ils vraiment respectés, eux ?


www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois, GpalTemps / Episode 4 / "Etre équipé pour monter le mont blanc "

Je m’y colle tous les soirs et les nuits après le boulot, je rédige mon cahier des charges avec toutes les fonctionnalités rêvées du site. Un truc de fou, les idées me viennent la nuit, je ne dors presque pas. C’est ailleurs à ce moment que viennent les meilleures idées ! Je deviens complètement hystérique sur le sujet, je ne parle que de cela. Qu’est-ce qu’ils sont sympas, mes proches, ils me supportent, dans tous les sens du terme. 3 mois passent, on est en juin 2013, ma brique de 120 pages est prête ! Et maintenant, comment faire ?

Je veux des professionnels ! Le site est trop complexe pour confier le tout à des amateurs. Il faut être équipé pour monter sur le mont blanc ! Ça va coûter un pont, comment je vais faire ? J’ai bien un peu d’argent de côté, mais pas des masses. Bon, on va déjà prendre des rendez-vous, on verra bien !



www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois, GpalTemps / Episode 3 / "Quelle mouche t'a piquée ? "

J'ai pas le temps, pas le temps, en retard.com ... Comment l'écrire ? Il faudrait un truc original ! Un jeu de mot, pas trop long, facile à retenir....

Mon compagnon rentre à la maison. Je lui en parle, je lui explique le projet. Je m'attends à ce qu'il me dise, "quelle mouche t'a piquée", à la place, il me dit : Va- y, c'est génial ! Et il sort tout naturellement : " pourquoi pas GPASLTEMPS ? Non, mieux GPALTEMPS !"

Oui mais si je veux proposer des services, GPALTEMPS, ce n’est pas clair. Alors on n'a qu'à en faire deux: GPALTEMPS et MOIGTLEMPS ! Ben oui ! 

"Ça se fait ça, un site avec deux entrées ? J'ai jamais vu ça ?" Je lui dis, j'en sais rien. J'adore internet, mais je ne suis pas programmeur ! On est en mars 2013. Cette soirée était superbe, j'étais au début de l’aventure, je ne m'attendais pas être encore très loin du sommet de la montagne. Je me disais, "vive dans un an, ce sera génial !  Tout sera en place, ce sera le paradis". 

Hi hi hi, si j'avais su !  Il faut être alpiniste, et être équipé pour grimper le mont blanc ! 


www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois GpalTemps / Episode 2 / Des têtes jusque par terre


Comment annoncer à mes proches que je veux tout quitter pour fonder ma propre boite ? Et puis cela va prendre du temps. Il faut de l'argent, une bonne idée. J'ai pas le temps de travailler 10h par jour et d'organiser tout ça. Bon, je ne vais pas quand même donner ma démission sans savoir ce que je veux faire. Je retourne bosser.....

Ça démarre fort !  Réunion à 8h30. J'ai horreur de ça ! Même pas le temps de prendre un café. Et puis non ! Je le prends quand même. 8h35, j'arrive en réunion, en retard. Ça fait deux fois en 2 jours.... Des têtes jusque par terre. Bref, ça passe. On démarre la réunion. L'ordre du jour : demander aux commerciaux de faire un truc administratif. On expose notre projet. Comme d’habitude, c'est nous qui avions tout préparé. Les autres, une bonne dizaine autour de la table, devaient penser qu'ils étaient au cinéma, car ils n'avaient même pas pris la peine d'ouvrir la présentation envoyée trois jours avant. Je les imagine manger leurs pop-corns pendant que j'expose mon projet. Ça me détend. Et puis, on arrive au point sensible : demander aux commerciaux de faire un truc administratif, forcement ils détestent. Ça râle, ça gueule, ils n'ont pas le temps pour ça ! Je me dis, y a plein de personnes qui ne demandent pas mieux que d'avoir le temps de le faire, ton job que tu estimes être indigne de ta grande personne. On te demande simplement d'encoder deux trois remarques dans ton ordinateur. Ca va te prendre 5 minutes. Ils m'énervent ! Pourquoi on ne leur dit pas, à eux, "vous êtes encore allés chez le coiffeur ?". Je leur souris, comme d'habitude je ne leur dit pas ce que je pense. Ça m’était déjà arrivé de dire les choses telles qu’elles étaient, diplomatiquement pourtant, mais comme je suis plus jeune qu’eux, et en plus une femme, on me dit que je suis impulsive, « oh cette jeunesse, calmez vos hormones, ma chère ! ». Je parlais pourtant calmement, et moi contrairement à d’autres, j’ai plus de 100 mots dans mon vocabulaire ! Bref cette expérience m’avait suffi, je m'efface et je fais le boulot à leur place. Pourtant moi non plus j’ai pas le temps !

Un mot me vient à l'esprit. Ça y est j'ai trouvé. On va leur donner le temps à tous ces gens qui n'ont pas le temps !


www.GpalTemps.com ! 

Il était une fois, GpalTemps / Episode 1 / "Vous venez encore de chez le coiffeur ? !"

Tout à commencé ce jour-là. Arrivée au boulot à 09h05, en retard, mon boss dans les couloirs, juste devant mon bureau. Apparemment il m'attend. Je suis prise en flagrant délit. Foutue, cette promotion promise depuis tellement d'années. Et c'est là qu'il me dit "quoi, vous venez encore de chez le coiffeur ?!!!!" J'avais une tête horrible, mon boss l'avait confondue avec une nouvelle coupe à la mode, mais non, je n'avais simplement pas fait mon brushing. J'étais crevée. Cette vie de dingue qu'on nous impose chaque jour, 10h par jour, voire plus. Il en faut toujours plus. "Vous êtes cadre, vous devez montrer l'exemple !"dit-il. Ce qu'il ne savait pas, c'est que j'avais bossé jusqu'à minuit la veille pour terminer un des dossiers qu'il m'avait confié deux jours avant. En plus de tout le reste, bien sûr. Et que, mon réveil n'avait pas sonné, ou pire, qu’inconsciemment, je l'avais lancé par la fenêtre lorsqu'il le fit. J'attends que le savon soit passé. Je ne lui réponds pas. Je ne me défends pas, ce n’est pas la peine. Ça passe. Il s'en va....18h, en retard, encore plein de trucs à faire, 250 mails à lire, des gens qui râlent, qui cherchent un coupable, des bagarres entre les employés, les chiffres ne sont pas bons, c'est pas ma faute, c'est lui..... 19h30, je plante tout là, je rentre à la maison. 

Chez moi, belle maison achetée il y a 3 ans. La moitié des caisses du déménagement sont encore là, dans une pièce qui ne sert qu'à ça. Je crois avoir pourtant acheté cette maison pour cette pièce, car elle est magnifique, superbe salon lumineux, plancher en bois au sol, vraiment tout ce que j'aime. Mais pour l'instant, encore remplie avec des caisses. Tous des trucs que j'avais acheté avec mon superbe salaire de cadre. Boff, à quoi ça sert. Les murs de la cuisine, pas encore repeints. Du coup, on n'invite jamais personne à la maison. Ça fait trop con, ça fait 3 ans qu'on a acheté cette maison ! Trop c'est trop. J'ai pas le temps de m'occuper de tout ça ! 


Soudain, tout devient clair et évident. Je me fou de cette promotion.  En plus je ne vais presque jamais chez le coiffeur. C'est quoi cette remarque débile. C'est décidé, je me casse. Je quitte mon job de luxe et ma superbe berline. Mais qu'est-ce que je pourrais bien faire ?

www.GpalTemps.com !